Présentation de la thématique
Cette formation co-animée par 2 formateurs vise à sensibiliser les professionnels de santé, les aidants et toute personne en contact avec les personnes âgées aux enjeux du vieillissement et de la bientraitance en gérontologie. À travers des simulations pratiques et des approches théoriques, les participants découvriront les spécificités du vieillissement, les difficultés rencontrées par les personnes âgées, ainsi que les bonnes pratiques pour assurer une prise en charge respectueuse et bienveillante.
Les participants auront l'occasion de vivre, de manière immersive, les effets du vieillissement (modifications physiques, cognitives et sensorielles) afin de mieux comprendre les besoins des personnes âgées et d'adopter des comportements adaptés. L’accent sera également mis sur les principes de bientraitance, visant à promouvoir la dignité, l’autonomie et le bien-être des aînés, tout en prévenant les risques de maltraitance et de négligence.
À l’issue de la formation, les participants seront mieux équipés pour offrir une prise en charge de qualité, respectueuse de l'intégrité physique et morale des personnes âgées.

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis les compétences pour :
-
Développer la conscience du corps et de la sensorialité en lien avec le vieillissement normal et pathologique
-
Expérimenter les limitations grâce au simulateur de vieillissement
-
Renforcer une approche bientraitante
Contenu
-
La place des sens dans le développement
-
Le vieillissement normal
-
Les pathologies mimées par le simulateur de vieillissement
-
Exploration immersive des moments forts du quotidien d'une personne âgée en institution
-
Bientraitance/maltraitance
-
Qualité de présence et accompagnement
-
L'écoute des besoins